750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

Vinaigre

cuisine 1330

Vinaigre maison

cuisine 1336

 

Dimanche j’ai vidé les vinaigriers, cidre et vin rouge.

J’ai les ai nettoyées, j’ai lavé les mères et embouteillé le vinaigre.

Un travail long et éprouvant à niveau olfactif.

Pour ne pas parler des mains qui était toutes rongées pour l’acide acétique.

Pour finir j’ai rempli les vinaigriers avec 4l de vin et 4 de cidre.

Pour empêcher que les mères plongent dans le fond j’ai utilisé des brochettes en bois, que j’ai posé croisées en surface, quand en pose la mère dessus délicatement, elle flottera, juste le temps que elle se renforce et après les brochettes restent emprisonnées dans la vieille mère.

Oui parce que la mère elle se multiplie tout le temps donc en aura après quelque mois plusieurs couches qui il faut de temps en temps enlever.

RESULTAT/

Après six mois qui je ne touché pas le vinaigre :

Pour le rouge, un corps léger avec une acidité  faible, en tout les cas moins de 6%, un gout floral.

Très satisfaisant

Pour le cidre, sans acidité presque, avec un gout doux et un couleur jaune brun.

Un peu truble mais très bon

cuisine 1325

cuisine 1326

cuisine 1327

cuisine 1328

cuisine 1331

cuisine 1332

cuisine 1334

cuisine 1335

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Génial, il n'y a pas mieux que le fait maison.Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> salut guidamnn<br /> c'est la 1ere fois que je vois un post sur le vinaigre bravo !! on l'utilise trop en cuisine tu me donne des idées !! ciao Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un beau boulot et si bon, j'ai eu l'occasion d'avoir une mère et j'ai eu du bon vinaigre !<br /> <br /> je te souhaite un très bon weekend<br /> <br /> ici temps maussade et pluie hivernale<br /> <br /> a bientot € bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tendant de faire son vinaigre, l'année dernière j'ai faillie acheter un vinaigrier lors d'un séjour dans le Périgord, mais à la maison manque de place et pas d'endroit assez frais, mais dès que je<br /> peux je teste, merci pour ce génial partage<br /> @ bientôt, €<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Beau travail d'artisanat!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça c'est bien de faire son vinaigre, bravo guidman<br /> chaudronnette$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hé bien quel travail ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je n'avais jamais pensé à le faire moi même ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre