750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

Spaghettis alla puttanesca

Puttanesca di spaghetti alla chitarra

Aujourd’hui j’avais faim, à midi normalement je ne mange pas trop,  juste un sandwich ou un petit truc, mais la j’avais de l’appétit donc comme un bon homme italien, quand on a de l’appétit on mange des pâtes, et quand on est hommes c’est la puttanesca.

Ce nom est très controversé, la traduction en Français es : à la façon des putains, on dit que ça viens des maisons closes, ou pour faire attendre les clients au début du siècle dernier, on préparé cette sauce avec des spaghettis, du moment qui était piquante, je vous laisse deviner.

Mais la vérité sur ce nom, personne ne sait.

C’est une des sauce top dix italiennes, particulièrement utilisée les nuits de fête, pour les gens que se délivrent à de beuveries, parfaite pour sécher tout le vin ingurgité dans la soirée.

Mais c’est un plaisir à manger tous les jours, ça sent à méditerrané, olives, câpres, ail, anchois, piment.

Vraiment le sud, pour moi c’est une des plus succulentes du pais.

Super rapide à faire, ça dépanne dans les moments difficiles, quand on n’a rien dans le frigo, si on est méditerranéens, ces ingrédients ils sont toujours dans notre frigo !   

Ingrédients pour 4 personnes :

Une boite de tomates pelées ou l’équivalent en fraiches

Un piment

Huile d’olive

3 gousses d’ail

100g d’olives noires dénoyautées

Une vingtaine des câpres

7/8  anchois

Un peu de persil

Sel poivre

500g de spaghetti alla chitarra ou un autre type de spaghettis

Faire chauffer l’huile, jeter dedans l’ail et le faire dorée, ajouter les olives, les câpres, les anchois, le piment coupé en petits morceaux et mélanger bien.


Passer la purée de tomates et l’ajouter à la sauce, régler de sel et de poivre, c’est important de mettre le poivre parce que il n’a pas le même gout que le piment donc il change encore un peu la saveur de cette sauce mythique.

Faire cuire au même temps les pates très al dente, et les sauter dans la sauce, parsemer de persil à la fin.

C’est absolument interdit d’ajouter du fromage râpé dans cette sauce comme dans l’arrabbiata, en Italie on risque trois ans de prison pour ça.

Voilà quelque chose de vraiment italien, très simple , très rapide et surtout très économique.

S’il vous plait choisissez des pâtes de qualité, toujours de la qualité, les nouilles c’est ne pas des pâtes, et c’est ne pas 1 euro en plus qui va vous ruiner.

Je répète, en France il y a des pates de qualité, par exemple aujourd‘hui  je utilisé des pâtes carrefour paquet bleu, spaghetti alla chitarra  qui ne coutent pas trop cher et qui sont très bons, mais il y a aussi : de cecco, voiello, buitoni, caserta, et après aussi des artisans qui on trove dans des magasins specialisés.

Bien ça suffit, je sais que je deviens lourd.

Alors bon appétit à tous, ciao GUIDMANN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je retiens ta rectte (je dois avoir quelque part un peu de sang italien!) tes photos sont superbes et ta façon de décrire les pourquoi du comment j'adore!<br /> j'aime les pâtes et lorsque j'avais le restau, j'avais une carte de pâte et depuis longtemps je me dis qu'il faut que je partage et livre mes recettes. décidément, c'est une invitation à poursuivre<br /> dans ce but!<br /> donc c dit je vais sm'y mettre<br /> <br /> de plus comme toi j'aime le pain qui lève dans le four c'est une magie qui se renouvelle chaque fois et j'aime le pain tout cours<br /> chaque fois que j'en fais je voudrais en mettre la photo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une assiette terriblement tentante....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou Guidmann, je suis fana des spaghettis. Ca a l'air excellent. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Aïe aïe aïe, tu me donnes très envie d'en faire ! Cela fait si longtemps que je n'en ai mangé.<br /> Je te souhaite une très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime quand c'est l'Italie dans mon assiette dès le matin.<br /> Buona giornata.<br /> <br /> <br />
Répondre