750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

Tartiflette

Tartiflette


Ok tout le monde sait faire la tartiflette, ce n’est pas une raison pour pas publier ma recette !!

Effectivement c’est facile, mais il y a quelques points à voir, première chose, les pommes de terre qui doivent être de qualité.

Un reblochon aussi de qualité pour ne pas dénaturé le gout, et le vin blanc qui on doit sentir dans le plat.

Je préfère utiliser des lardons fumés, qui donnent un gout rustique propre au plat.

Ingrédients pour 6 personnes :

6grosses pommes de terre

2 oignons

Une tasse de vin blanc

300g de lardons fumés

1 reblochon

Sel

Poivre

Faire cuire les pommes de terre avec la peau et les sortir très al dente.

Les pelées et les couper en grosses tranches de 1cm et demi voir 2 cm.

Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive (seule mediterraneité  de la recette) et mélanger pour le s faire dorer.


Ajouter les lardons et faire cuire en mouillant au vin blanc si nécessaire, à ce point la, ajouter les pommes de terre et faire sauter la poêle pour bien mélanger.


Mouiller au vin blanc de Savoie(le vin utilisé normalement c’est de l’apremont), faire sauter pour faire évaporer et renverser dans un plat en pyrex.


Couper le fromage à l’horizontale et le poser sur la préparation en cherchant de la couvrir au maximum.


Enfourner à 180° pour une demi-heure et après utiliser le grill du four pour fondre la croute au maximum.


Voilà, manger bien chaud dans les soirées d’hiver avec une température externe d’au moins -22°.

L’autre soir je du faire plaisir à mon fils Luca sept ans, grand amateur de tartiflette avec le reblochon au lait cru dit lui.

Mais après on a soue comme de singes toute la soirée, ce qu’on fait pour nos enfants !!

Bien, je vous souhaite une bonne nuit et bon appétit pour demain, ciao GUIDMANN.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'adooore ton blog mon cousin préféré ça respire la joie de vivre , les papilles sont en éveil , le visuel aussi JTM<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore la tartiflette, bravo, merci pour tes recettes et la joie de vivre qui s'en dégage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci mamie, j'ai besoin de courage, bravo pour ton beu blog, à plus guidmann<br /> <br /> <br />
C
<br /> elle est superbe ta tartiflette et c'est de loin celle que je pr&éfère du net; les gens oublient souvent de metrre un peu de vin blanc (sauf pour les abstinents); en plus super ta façon de<br /> mettre le reblochon la prochaine fois je reprends texto la tienne. en fait, mes pommes de terre romanesko au munster...c'est tout simplement une tartiflette avec un autre fromage et du romanesko;<br /> merci de ton com pour ce plat. je reviendrai<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci cardamome, un nom qui fais voyager de sois, à plus GUIDMANN<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une recette parfaite pour une soirée hivernale! j'adore ça et je ne pense jamais à en faire! Mais je vais y penser! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> mmm elle a l'air bonne, mais on a pas du tout la meme technique lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi, j'aime le goût rustique des lardons fumés.<br /> <br /> <br />
Répondre