750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

menu 14/11/09

Diner 14/11/09

Bonne soirée, bien bu, bien mangé, bien rigolé.

Trois points très importants pour passer une bonne soirée, de toutes les façons on sait qui invité chez nous, les amis qui nous connaissent bien ils sont capables de surmonter la barrière de mon mauvais caractère et d’en rigoler, heureusement que j’ai aussi des bons cotés !!

Les amuse bouche en verrines sont inventés par moi-même, l’entrée aussi, le plat aussi, les fromages par les fermiers, et le dessert une catastrophe, il est resté liquide, c’est la deuxième fois que je le fais et rien, donc si quelqu'un à une explication, bienvenu.

Ça se trouve que le romarin annule la consolidation du mélange ?

Les petits pains sont faits maison.

Bien passons aux vins maintenant.      

On à dégusté quelques vins italiens un croate et un français.

La ribolla gialla ronco delle betulle 2007 je aimé la légère acidité de ce cépage autochtone du Friuli, frais, léger en alcool parfait pour un apéro.

Oui, chez moi il ne manque jamais du vin Italien, je suis resté séduit surtout pour un pinot gris lis neris 2005 très bon, 14° dense avec un couleur jaune foncée, parfum floréal, de paille et herbe fraichement coupé.

Le postup plavac mali 2005 une déception, dommage parce que en Croatie cette été je gouté des bons postup, celui la vraiment ! il avait le gout de terre pure, et on aurai dit de boire du jus de raisin, pour le prix que j’ai mit ça vaux pas le coup.

Saint joseph font sante 2005 bon vin, aussi très frais avec un léger gout de liqueur, c’est un vin que j’aime le saint joseph donc difficile de être déçu.

Grime  selva planizza 2006 grime c’est un nom  pour contourner la nouvelle loi en Italie, qui empêche les producteurs d’appeler tocai  le tocai, merci aux hongrois, une couleur jaune paille typique du tocai friulan, moi je trouvé qui ça laissé en bouche un gout de poivron vert (typique du sauvignon) très bon vin que je vais racheter à l’occasion, ce producteur est un grand parce que il fait un vin savant dans la zone moins bonne pour le vin en Friul, bravo.

Voici quelques photos de la soirée, merci aux amis qui sont capables d’apprécier toujours mes diners.

Merci à ma femme Laure pour le bon gout de sa table, comme d’habitude bravo, et en plus elle fait la vaisselle.

 

Menu

Apéro

Maigret de canard au foie gras sur des croutons grillés

Œufs au plat

Capuccino de cèpes persillés et son nuage

Tartare de saumon fumé au fromage blanc à l’aneth

 

Entrée

Feuilleté de pommes de terre et d’oignons jaunes au gorgonzola

 

Plat

Longe de porc aux abricots flambés à la  grappa et sa purée de patates douces

 

Fromages

Langres, selles sur chère, crottin de Chavignol, montasio dop 8 mois

Dessert

Crème brulée au romarin

Vins

Blancs

Ribolla gialla—ronco delle betulle  2007 (Italie-friuli)

Pinot gris---lis neris 2005 (Italie-friuli)

Postup -- plavac mali 2005(Croatie)

Saint-joseph --- font sante 2005(France)

 

A bientôt j’espère que vous apprécierez mon article.

Ps :

Pour les amateurs de vin, moi j’aime le vin mais je ne me considère pas un expert, donc mes appréciations elles sont personnelles et elle doit être prise seulement comme ça, merci.     

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article