750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

Spaghetti des pêcheurs à la boutargue.

Spaghetti  des pêcheurs à la boutargue.

cuisine 576

Un pêcheur sicilien d’un autre temps, chez lui dans une petite maison face à la mer  

Il mange ses pâtes de pauvre comme tout le monde à l’époque

Il regarde par la fenêtre la même mer qui lui donne à manger tous les jours

Une petite brise caresse son visage brulé par le soleil, le calme tout autour

 Seulement quelques mouettes qui crient dans le ciel en feu

 Demain est un autre jour et cette mer là, l’attend.

Voilà ce que l’on ressent lorsque l’on mange ce plat, dedans il y a toute la saveur de la méditerranée, le sel et le poisson sont forts et pénètrent en vous comme une vague, imaginez être dans la peau de ce pêcheur, nous fait voyager, comment résister à la tentation d’une simplicité comme celle-ci, sans prétention ces pâtes avec un ingrédient noble comme la boutargue vous fera redécouvrir des endroits oubliés.

Ingrédients pour 4 personnes :

cuisine 566

500g di spaghetti alla chitarra

12 anchois salés

3 gousses d’ail

Persil

Sel

Poivre

1verre de Vin blanc

Un bol de pain ranci en miettes

Huile d’olive

Boutargue

J’ai cuit la pasta dans une casserole pour les asperges, elle est parfaite pour le spaghetti parce que ils plongent entièrement d’un coup donc la cuisson est parfaite.

cuisine 564cuisine 567

Bref, cuisinez vos pâtes, pendant ce temps là faite revenir l’ail dans l’huile, incorporez les anchois, le persil et le vin blanc un après l’autre.

cuisine 568cuisine 569

Poivrer, rajouter un peu d’huile  et jetez dedans le pain, celui-ci absorbera beaucoup d’huile donc il faut rajouter de l’eau de cuisson.

cuisine 572cuisine 573

Régler de sel si nécessaire et couper en lamelles la boutargue avec une râpe à truffe ou autre.

Faire sauter les pâtes dans la sauce, dresser l’assiette garnie de lamelles de boutargue.

cuisine 570

cuisine 574cuisine 575

C’est la simplicité d’antan qui se place au niveau de la grande cuisine sans honte de défigurer, voilà  une recette super simple que mes enfants Luca 7 ans et Milo 2 ans ont mangé voracement.

Bon appétit et à bientôt

GUIDMANN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bel article et la recette donne faim; Italien moi aussi, j'adore la bottarga di mugine, les meilleures qualités, d'après mon expérience sont celles de Sicile, de Sardaigne et en ravalant mon<br /> légendaire chauvinisme, je dois admettre que celle de Tunisie est tout simplement EXQUISE! (goûtée à l'occasion d'un séjour là-bas...mais pas simple d'en trouver!)<br /> Bonne continuation.
Répondre
C
<br /> miam miam, tu m'invites?! au fait c'est de la "poutargue" je suppose<br /> j'ai fait aujourdhui une recette de pennes, tu m'n diras des nouvelles!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ET on dit les deux poutargue et boutargue, selon les régions..<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci, je me disait bien qu'on peuvait les appeler des deux façons<br /> à plus<br /> guidmann<br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas tort, plutôt un plat de riche.. Mais si bon. Je retiens le coup du pain... La poutargue tu en prends une italienne, ou la "memmi" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> alors là, memmi je connais pas, il y a un ami qui m'apporte de la bottarga d'Italie, la sicile et la sardaigne sont les plus grands producteurs, la sienne est sicilienne.<br /> en grece on fait de la b. de thon qui n'est pas mal aussi<br /> <br /> <br />
M
<br /> je pense que l'on dit poutargue mais ça fait rien, ça a l'air drôlement bon quand même, bravo !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> mmm ca me donne faim !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C''est plutôt un plat de riche maintenant, vu le prix de la boutargue !!! Tu la trouve où ? Tu la commandes sur internet ? Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ciao, c'est un ami italien qui me l'envoie, mais tu la trouves aussi en france dans des épiceries fines<br /> ciao et à plus<br /> guidmann<br /> <br /> <br />