750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

saucisses

W la saucisse (faite à la maison)

cuisine 1706

Voilà ma première ligne de saucisses maison, quelle satisfaction de voir sortir de mes main ces saucisses bien graisses, ça faisait longtemps que j’avais cette envie.

Grace à mon cadeau reçu le soir de la fête (accessoire Kenwood), maintenant je vais me lancer dans la production de saucisses, c’est quelque chose que l’on peut faire avec n’importe qua.

Relativement faciles à faire et surtout sans colorants et conservant comme dans la plupart des magasins, aussi chez certains artisans.

Pour la première fois, je suis resté classique, pas sur du tout du résultat j’ai préféré faire simple.

Ingrédients pour une quinzaine de saucisses :

1kg de porc (muscle, épaule, palette etc.)

300g de gorge ou de graisse de porc

Gros sel 24g par kg

Poivre 5g par kg

Un verre de vin rouge

Un peut de cognac au gout

2m de boyau d’agneau fin

Hacher la viande et la gorge avec un hachoir à viande, saler, poivrer, ajouter l’alcool et malaxer avec les mains pour en faire une masse malléable et unie.

cuisine 1702

cuisine 1703

Mettre à tremper le boyau dans de l’eau et vinaigre tiède,  après il faut souffler dans le boyau pour voir si il a de trous, si oui éliminer la partie troué.

cuisine 1705

Enfiler le boyau dans l’ustensile et envoie la viande, une fois avoir rempli dix cm, faire un nœud à l’extrémité, comme ça on évite d’avoir de l’air dedans.

Continuer à remplir, fermer avec un autre nœud.

cuisine 1707

Moi j’ai préféré lier touts le dix quinze cm, mais on peut laisser sans lier.

Naturellement mon système n’est pas le bon, les charcutiers ils doivent faire différemment, mais ce qui conte est le résultat.

cuisine 1708

Comme vous pouvez constater, ça ressemble à des vrais saucisses, j’espère d’avoir donné envie à quelqu'un d’en faire aussi, ça serait drôle de faire une saucissade en ligne.

cuisine 1709cuisine 1710

cuisine 1704

Bonne soirée GUIDMANN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Quel professionnel!!! Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sacre boulot<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est bien meilleur quand c'est fait maison !<br /> si tu veux me soutenir pour le concours de poême, chez moi tu cliques sur le lien puis le n°14 et tu valides, c'est tout! Si tu l'as déjà fait un grand merçi.<br /> <br /> biz chaudronnette^$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, ça faisait longtemps que je cherchais une recette détaillée pour faire mes saucisses maison. Il me faut trouver du boyau maintenant !<br /> Merci pour ce billet bien expliqué<br /> Bonne journée<br /> Bon Ap chez Mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est le genre de chose qui me parait insurmontable! en plus je n'ai pas le matériel adéquate...Mais je n'en doute pas, ça doit être délicieux! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> On les gôute quand?<br /> <br /> <br />
Répondre