750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.

Risotto ai frutti di mare

Risotto ai frutti di mare

cuisine 1338

 

Quand j’habité en Italie, les fruits de mer j’allais les ramasser moi-même, du moment que ma maison était à 10 min de la mer.

Il y avait toujours un copain pour aller à la pèche, des moules, des couteaux, des palourdes, des calamars ou des seiches etc.

En plus je connaissais pleins des pécheurs professionnels qui habitaient à Marano lagunare, avec qui j’ai troquais des champignons en saison ou des légumes contre du poisson.

Bref, les produits de la mer ne manquaient pas.

Ici pour cette recette j’ai acheté un sachet de mélange, bien sur avec du surimi que je me suis pressé d’enlever tout de suite.

Donc après avoir jeté à la poubelle le surimi qui est mis dans les sachets seulement pour nous faire payer plus chère un produit sans nous le donner, j’ai commencé à cuisiner.

Pour faire un bon risotto comme j’ai déjà dit, il faut surtout un bon bouillon et qu’il soit bouillant pendant toute la cuisson du risotto.

cuisine 1337

Ingrédients pour 4 personnes :

300g des fruits de mer nettoyés

Un demi-oignon

Deux gousses d’ail

Sel

Poivre (pour moi du Kerala)

Persil plat

60g de parmesan

60g de beurre

Une cuillère à soupe de farine

5 tasses à espresso de ris carnaroli(le top) ou arborio

Un litre de bouillon de volaille ou de légumes

Vin blanc

Sauter les mollusques sans coquille coupés en morceaux dans l’huile et l’ail, ouvrir les coquilles dans une poêle et le garder d’accoté.

Couper l’oignon très fin, c’est important de mettre de l’oignon ou de l’échalote dans ce risotto aussi s’il y a quelqu’un qui dit qu’avec le poisson ça ne va pas.

Faire revenir l’oignon dans l’huile, le laisser blondir, mouiller avec du vin, faire évaporer et ajouter le riz, mélanger rapidement juste à ce que il devient transparent, à ce point on commence à mouiller avec le bouillon chaud, il faut qu’il soit chaud pour ne pas arrêter le cuisson, une louche à la fois, on rajoute seulement quand le riz il commence à coller sur le fond de la casserole.

Environ après dix min, rajouter les fruits de mer, prenant soin de enlever le coquilles, à part pour une trentaine que l’on laissera entiers pour décorer.

Mélanger, ajouter le persil, saler et poivrer, attention pour le salage !!!

Continuer à cuire en ajoutant toujours du bouillon et en mélangeant.

A deux min de la fin (18min), ajouter le beurre, une fois fondu complètement, parsemer avec la farine et mélanger vigoureusement.

Ça donnera un riz crémeux comme il faut, mettre tout le parmesan râpé dedans, ré mélanger et couvrir pour 5min, servir immédiatement après, pour avoir une touche sympathique, j’ai gardé un peu de poisson décoté pour faire une présentation en parallèle, l’on peut aussi parsemer avec de la ciboulette ciselé qui donnera un beau vert au plat.

cuisine 1339 

Bon appétit GUIDMANN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Mi piace tuo risotto … al frutte di mare, buonissimo<br /> grazié, ciao<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> grazie a te e ciao<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un risotto bien appétissant! je n'aurais pas penser à ajouter de la farine, mais ça doit donner encore plus de fondant au risotto alors je note l'idée! bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci<br /> <br /> <br />
S
<br /> un risotto tres tres gourmand et plein de saveurs marines<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci sab il faut ce mefier des toutes ces recettes de risotto qu'il y a sur la blogosphere, le risotto c'est comme ça et c'est tout<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
C
<br /> voici un un risotto bien parfumé<br /> chaudronnette $<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci chaudronette, ah oui mon pseudo est guidmann merci<br /> bonne nuit et à demain<br /> <br /> <br />
J
<br /> Super le risotto aux fruits de mer c'est génial ! Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci jessica à bientot<br /> <br /> <br />