Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COQUINARE
  • : La masse du pain qui lève c'est la magie d'une alchimie millénaire qui donne envie de chercher l'origine, les gouts lointains des hommes qui savait encore vivre. essayer de sortir du vortex de la bêtise humaine, c'est aussi cuisiner et faire plaisir, l'école de la vie au quotidien dans ce blog sans prétentions.
  • Contact

Profil

  • GUIDMANN
  • Mon prénom est : GUIDO, 
J'habite sur le bassin d’Arcachon (33)
J'ai beaucoup voyagé et j'ai toujours été fasciné  par la cuisine des différents pays, les couleurs, les odeurs et les textures me font vibrer au quotidien.
  • Mon prénom est : GUIDO, J'habite sur le bassin d’Arcachon (33) J'ai beaucoup voyagé et j'ai toujours été fasciné par la cuisine des différents pays, les couleurs, les odeurs et les textures me font vibrer au quotidien.

Recherche

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 19:08

Le spritz(spriz, sprizz)

sprizz--5-.jpg

Pas tout le monde sera d’accord avec ce lien historique, et j’ai les comprends, mais celle-ci est seulement une de possibilités à interprété.

L’invasion austro hongroise a laisse des signes de son passage aussi dans la façon de boire, en mélangeant de l’eau avec le vin, qui sas, peut-être pour la chaleur pour la soif, ou pour que l’alcool ne trouble pas trop la tête, ou parce que le vin pour les autrichiens était trop fort et il fallait travailler dur, ne pas perdre de temps.

Après, le temps, a ajouté la seltz (eau additionnée de co²) la mère des eaux pétillantes, et les vénitiens ils ajoutent une liqueur apéritif, l’aperol.   

Mais peut être pas tout le monde sais que à Venise l’on utilise plusieurs liqueurs pour faire le sprizz, ils sont très différents entre eux.

Voici une liste exhaustive des principaux sprizz

Avec du select :

Si tu boives du select, ou tu est une dame vénitienne, la soixantaine, ou tu es quelqu’un qui n’a jamais bu des sprizz.

Au début tout le monde commence à boire select, mais après une dizaine des mauvaise expériences tu te demandes si avec une autre boisson ça serait passé pareil.

Très sucré et amer au même temps, vite bourratif, rouge rubis.

Avec du bitter :

Si tu boives du bitter, ou tu es un vieux vénitien, ou tu es un marcio(pourri), vénitien avec des problèmes d’alcool, drogue ou les deux, mais aussi un alternatif frick.

J’admets que pour qui le boive de temps en temps il peut être aussi normal !!!!

Très amère de couleur move intense.

Avec aperol :

Le plus connu, le plus bu, le moins intense dans la saveur et dans la couleur, le moins fort et le plus rond.

Légèrement doux, orange intense.

Avec du cynar :

Fur et à mesure que le temps passe, on le boive de moins en moins, c’est un dommage parce que il a ses raisons d’être, plaisant et pas trop engageant.

Légèrement sucré, un peux amer de couleur brun.

Il n’y aurait pas de sens de vous parler des autres sprizz qui vous pouvez trouvez en ville, à l’orange, avec des olives, avec les glaçons,  limonade, eau minérale, seulement eau et vin, rouge ou blanc.

Allez dans les bacari et les bars et demandez un sprizz, vous le payerez pas cher, dans des rares cas 1.20, juste à 1.70, si vous payez plus il faut s’en aller.

Les prix naturellement sont au comptoir, si vous êtes assis les prix changent.

Je raconte souvent l’histoire de cette fois que travaillant à la biennale d’archi, notamment dans les bâtiments de Lituanie, Estonie et Lettonie, je surpris les six architectes responsables, en train de boire des canettes  blanches avec une diagonale jaune, quand il m’ont montré, les canettes elle s’appelaient sprizzz, j’ai gouté et c’était du vin avec de l’eau, bah chacun se gouts.

A bientôt votre RUDY

LO SPRITZ (SPRIZ, SPRIZZ)

 

Alcuni non concorderanno con questo collegamento storico, e li capisco, ma questa è solo una delle possibili interpretazioni...

L'invasione Austroungarica lascia segni del suo passaggio anche nel bere (per fortuna non nel mangiare...), mescolando inizialmente acqua e vino, per il caldo, per la sete, perchè forse non offuschi troppo la mente, o perchè il vino per gli austriaci era troppo forte e bisognava lavorare duro, non perdere tempo, poi il tempo invece aggiunse il selz, la madre delle acque frizzanti, e i veneziani ci aggiunsero un liquore aperitivo...l'aperol!!!

Ma forse non tutti sanno che i liquori usati per lo spritz a Venezia sono diversi e molto diversi tra loro...

 

AL SELECT

Se bevi select, o sei una signora veneziana sui sessanta, o sei uno che di spritz non ne ha bevuti tanti! All'inizio si parte tutti col select, anch'io iniziai così, ma dopo venti stordite da select inizi a chiederti se sarebbe stato lo stesso bevendo qualcos'altro, e quando capisci che invece il malessere è dovuto a quella lercia sostanza non lo berrai mai più!!!

Molto dolce e un po' amaro contemporaneamente, rosso rubino.

 

AL BITTER

Se bevi bitter, o sei un vecchio veneziano o sei un marcio (veneziano con problemi di alcol o droga o entrambi), o sei un alternativo fricchettone. Ammetto che chi lo beve saltuariamente può anche essere una persona normale...

molto amaro, di colore rosso violaceo.

 

ALL'APEROL

Il più famoso, il più bevuto, il più amato, il meno intenso nel sapore e nel colore, il meno forte, il più amabile.

Leggermente dolce, arancio intenso.

 

AL CYNAR

Man mano che passa il tempo lo si beve sempre meno, mi dispiace perchè lo spritz col Cynar ha il suo perchè, gradevole e non impegnativo.

leggermente dolce e un po' amaro, bruno.

 

Non avrebbe senso parlarvi delle infinite varianti di spritz che troverete, con l'arancia, col limone, con l'oliva, col ghiaccio, con la gassosa, con l'acqua minerale, solo acqua e vino, bianco o rosso... Andate per bacari e chiedete lo spritz, lo pagherete poco, in qualche raro caso 1,20€, fino a toccare 1,70€, se pagate di più andatevene!!! I prezzi sono al banco, perchè a Venezia se vi sedete pagherete di più... attenzione!!!

 

Cito sempre con piacere quella volta in cui allestendo un padiglione della Biennale Architettura, nella fattispecie quello delle tre repubbliche di Estonia, Lituania e Lettonia, sorpresi i sei architetti responsabili a bere da delle lattine bianche barrate di giallo da mezzo litro, e quando mi mostrarono il nome della bibita... beh si chiamava "SPRIZZZ"... assaggiandola era acqua frizzante e vino bianco... mah!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Spritzman 13/03/2011 12:40


Bonjour à tous les amoureux de Spritz, j'ai enfin trouvé de l'Aperol en France, et à un prix raisonnable, chez Nicolas et Monoprix. It's Aperol Spritz Time in Paris!!!


Jessica 01/03/2010 23:59


Bonne nuit, Jessica. Bi$ou$


Cec 01/03/2010 20:51


santé !
bonne soirée $


Articles Récents

  • Tarte aux pruneaux
    L'ANDERNOSIENNE L’andernosienne (recette de mon invention) le nom de celle-ci. Moi que j’habite Andernos les bains, j’ai décidé de dédier un gâteau à ma ville, j’ai l’appelé « l’andernosienne ». Du moment qu’ici il n’y a pas des fruits ou de produits...
  • Pâte sablée
    Une pâte sablée assez basique qui sert à faire une infinité des choses, elle est malléable et en supprimant le sucre devient une pâte salé assez intéressante. elle peut être cuite à blanc au avec sa garniture . Ingrédients pour une tarte de 8 pers. environ:...
  • Rôti de porc à ma façon
    Rôti de porc à ma façon Un rôti de porc c’est succulent, si le porc est bon, si le porc est naturel, si le porc a bien mangé, s’il n’est pas stressé. Bien-sur c’est ne pas tout le temps le cas, parfois on acheté du porc en grande surface parce que ça...
  • Beignets de fleurs d’acacia
    Heureusement la nature pense pour nous, Une fois par an les fleurs explosent sur les arbres et à part le pollen (pour qui est allergique) il y a les fleurs mêmes qui vont faire le bonheur de tout le monde. A part l’acacia, on peut manger plein d’autres...
  • Velouté d'asperges et ses pépins de courge grillés
    Bonjour, voilà de nouveau la même soupe!! Voilà le lien pour voir la recette du velouté. Velouté d’asperges et girolles des bois et son pain grillé Pas tout à fait, du moment que ici il s'agit d'un goût diffèrent, les pépins de courge grillés donnent...
  • Velouté d’asperges et girolles des bois et son pain grillé
    Ah, quel bonheur!!! Aujourd’hui petite promenade dans la forêt, premier ramassage de girolles, quelques unes pour notre plus grand plaisir. Et justement c’est la saison des asperges donc girolles et asperges n’est-ce- pas ? Voilà mon petit velouté, il...
  • Asperges comme on les mange chez Guido
    Asperges comme on les mange chez Guido L’asperge est un légume excellent et facile à manger. Maintenant sur les étals des marchés et des grandes surfaces on trouve de tout, attention parce que toutes les asperges ne sont pas bonnes, dans le sens que parfois...
  • Risotto aux grenouilles des java, nachos de semoule et friture de véntreche
    Risotto aux grenouilles de java, nachos de semoule et friture de ventrèche Voilà un risotto assez particulier, ça faisait longtemps que j’avais envie de le publier mais les grenouilles sont un sujet (comme le cheval) délicat à traiter. Donc j’ai pris...
  • Poisson en papillote
    MULETS EN PAPILLOTE Le mulet est un poisson que on trouve partout, ici sur le bassin on le trouve presque vivant, pas chère du tout c’est un bon compromis qualité prix. Ici je propose une recette avec 3 poissons, pois total 3kg et ½. Le premier est un...
  • Quiche chorizo, thon, olives et oignons
    Quiche chorizo, thon, olives et oignons Bonne soir, voilà une quiche avec quelques restes ramassés dans le frigo, c’est vraie que ça peut être facile, mais il ne faut pas mettre n’importe quoi dedans. La quiche qui est un plat typiquement chinois est...